Le développement économique au Maroc se traduit par un besoin en forte croissance de compétences dans les différents domaines de la gestion des entreprises. Le Master en Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises répond précisément à un profil particulièrement recherché par les entreprises marocaines ou étrangères.
Fidèle à sa mission, l'Université Senghor a voulu apporter sa contribution au développement marocain par la formation de futurs cadres des secteurs public et privé. A cet effet, l'Université a fondé le Campus Senghor au Maroc en partenariat avec l'Institut Supérieur d'Ingénierie et des Affaires (ISGA), présent dans les principales villes du pays (Rabat, Casablanca, Marrakech, Fès et El Jadida). Fort de ses partenariats avec plusieurs universités internationales, l’ISGA offre à ses étudiants la possibilité de la double diplomation qui permet aux étudiants d’acquérir des diplômes de grandes universités internationales reconnues et d’accéder à des postes dans de grandes entreprises et multinationales qui reconnaissent la valeur de ses diplômes. L’ISGA met à la disposition de ses étudiants un corps professoral hautement qualifié, des équipements à la pointe de la technologie et un véritable accompagnement aussi bien au niveau humain qu’au niveau pédagogique.
Depuis 2013, l’Université Senghor délocalise un ensemble de formations professionnelles diplômantes sur le terrain, dans 10 pays dont 8 sur le continent africain, au premier rang desquels le Maroc. La formation professionnalisante dans les domaines de la gestion et du management des secteurs public et privé, de la santé publique, de l'environnement, de la culture et de l'éducation sont au cœur de ses compétences.
Ces « Campus Senghor » sont conçus pour favoriser l’employabilité rapide et opérationnelle des auditeurs, en réponse aux besoins réels du continent africain exprimés par les acteurs professionnels. C’est pourquoi ces filières spécialisées font appel à l’expertise professionnelle et aux ressources professorales internationales, régionales et locales.
Il s’agit donc, sur place et de façon très opérationnelle, d’apporter aux cadres actuels et futurs des institutions publiques et privées, comme des grands acteurs politiques et socio-économiques du pays, les compétences et qualifications de standard international nécessaires pour permettre à ceux-ci de conduire et développer les activités économiques, les politiques et les programmes d’actions dont le pays a besoin.
Le master est proposé à Casablanca, Marrakech et Fès.
L'objectif de ce master est de procurer une triple compétence en management, statistique appliquée et informatique pour permettre une insertion dans les métiers de :
La formation permet ainsi l’acquisition des connaissances, des compétences et des savoir faire nécessaires à la réussite dans les postes à responsabilité intégrant la gestion informatisée des entreprises.
Cette formation offre également de concilier un savoir-faire spécialisé et une compétence générale et opérationnelle dans le domaine. Très appréciée des entreprises, cette double compétence est une preuve d'ouverture d'esprit.
La qualification et l'adaptation au marché du travail de cette formation complète constituent un réel avantage lors de la recherche d’un emploi et un gage de progression accélérée de carrière par la suite.
Ce Master conduit en conséquence à occuper des emplois et métiers correspondant à des fonctions de conception et d'encadrement de niveau responsable de la maitrise d'ouvrage (MOA) ou d'expert-consultant (en SSII) menant à terme, selon l'expérience et selon la spécialisation choisie, à des fonctions de direction dans les domaines suivants :
Les lauréats accèderont à des responsabilités au sein de grandes entreprises et industries, comme d'organisations nationales ou internationales d'autre nature (secteur public, société civile, ONG...) qui ont désormais intégré les différentes exigences managériales.
Ces cadres possèderont les concepts, les méthodes et les outils du domaine ; ils seront en mesure de maîtriser des environnements complexes, de travailler en équipe et d’utiliser de manière efficace les différents outils et techniques de conception et de gestion pour offrir un produit ou un service de qualité.
Les auditeurs sont amenés à devenir des professionnels polyvalents, conjuguant connaissance approfondie et bonnes pratiques.
Dès la fin de la formation, les auditeurs sont directement opérationnels.
Pour être admis(e) au programme, les candidat(e)s doivent être titulaires d'un diplôme en Informatique ou d’un diplôme de niveau équivalent délivré par une institution reconnue :
Les candidats devront passer l'entretien de sélection et le test écrit au terme desquels la commission de sélection décidera de l'inscription du candidat.
Les enseignements se déroulent sur deux années.
La première année –MASTER1- est ouverte pour des diplômés bac +3 en informatique. La formation se déroule sur 9 mois d’études. Les étudiants qui réussiront cette première année seront acceptés au Master2 en MIAGE de la même, délocalisé à l’ISGA.
La deuxième année est ouverte à des diplômés bac +4 en informatique. Elle se déroule en 12 mois dont 5 mois de stage suivi d’un rapport à soutenir devant un jury. La planification des cours est faite de façon à permettre à des étudiants salariés de s’inscrire au Master.
La pédagogie et les enseignements sont menés en étroite collaboration avec des enseignants universitaires, des cadres marketing et commerciaux ainsi que des consultants spécialisés qui dispensent leur savoir et savoir-faire et permettent ainsi d’affirmer la finalité professionnelle de cette formation.
Le Master comporte 6 unités d’enseignement (UE) dispensées en présentiel. Chaque UE est composée d’un ou plusieurs modules.
Les approches et les méthodes d’apprentissage sont non seulement novatrices mais aussi diversifiées. Elles visent le développement des compétences (savoir, savoir-faire et savoir-être) pour tenir compte de la nature professionnelle du master.
La présence en cours est obligatoire.
Chaque module est évalué par les auditeurs à l’aide du formulaire d’appréciation des enseignements. Les résultats sont ensuite traités et transmis au professeur concerné afin d’améliorer les méthodes pédagogiques.
Les enseignements du master sont structurés et organisés selon la maquette prévisionnelle suivante :
Les frais de formation s'élèvent à :
Les frais d'inscription doivent être versés lors du dépôt du dossier d'inscription. Ces frais d'inscription sont remboursés seulement lorsque le candidat n'est pas admis par la commission de sélection.
Les frais de scolarité sont versés en 3 tranches, soit 14.100 DH pour le Master 1 et 14.600 DH pour le Master 2 au début de chaque trimestre.
Une remise de 5% est accordée pour tout paiement en espèces effectué avant le 30 novembre prochain.
L'appel à candidature est disponible jusqu'au 15 septembre 2017, dernier délai, sur le site de chacun des établissements partenaires :
Les candidats peuvent obtenir des informations complémentaires sur le Master auprès de :
Les candidats doivent s’inscrire avant le 15 septembre 2017, dernier délai, sur la plateforme de candidatures en ligne, ouverte sur le site de l’université Senghor (accès ci-dessous aux formulaires d'inscriptions en Master 1 ou en Master 2).
Ils doivent y déposer le dossier de candidature qu’ils auront rempli et obligatoirement complété sur internet par les documents suivants :
Les originaux de ces documents seront demandés en cas d’admission et déposés avant l’inscription définitive auprès du Directeur du Centre ISGA où se déroulera la formation (cf. coordonnées page d'accueil).
Image d'en-tête : Mosaïque au sol de la Madrassa Ben Youssef, Maroc, photo par M0tty, CC BY-SA 3.0